Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le GRAND BASSIN de Tlemcen est aujourd’hui un jardin public aménagé où l’on y organise des soirées andalouses. Il abrite aussi une station de téléphérique qui le relie directement au plateau de Lalla Setti. Le prix du ticket est fixée à 20 DA.

Ce grand bassin (qui est le deuxième plus grand du Maghreb après celui de Marrakech) servait d’espaces de jeux aux gens de la cour. La légende dit que le roi de Tlemcen a fait creuser ce bassin de 200 mètres de long, 100 mètres de large et 3 mètres de profondeur exclusivement pour sa fille Choumissa pour qu’elle puisse s’y baigner. Il faisait donc office d’un grand lac artificiel où des felouques en cèdre adorné d’argent ciselé et de chatoyantes draperies, se balançaient mollement, au gré des berceurs .

Grand_bassin

 

 

On dit qu’ en 1517/1518, 70 descendants des Rois Zianides et 1000 Tlemceniens furent assassinés par les turcs dans cette place, transformé en jardin et théâtre.  Plus, le même jour, le roi Abou Ziane Ahmed ben Thabti (nommé Messaoud et Ben Ziane) pendu avec sept de ses fils au palais Elmachoir par Baba Aroudj barberrousse.

 

Plan d’accès: